RETOUR DU SERVICE MILITAIRE FRANÇAIS ?

     Après la Lettonie en 2023, la Croatie en 2026, c’est au tour de la France de rétablir le service militaire bien que volontaire. Emmanuel Macron a annoncé jeudi dernier un « service volontaire purement militaire » censé répondre aux besoins de l’armée française car la « seule façon d’éviter le danger et de s’y préparer » affirme-t-il. Engagements, armes à feux, équipements cependant quel en est le but réel ?

 Étant la cinquième puissance militaire mondiale et face aux menaces de la Russie, le projet serait donc d’organiser les armées, de les rendre plus efficaces et stratégiques dans le but de créer une armée « hybride » capable de s’en sortir face à de potentiels dangers. Certes le prestige et le pouvoir s’affirment mais qu’en pensent les citoyens et citoyennes ? 8/10 français sont favorables à l’uniforme pour les jeunes :

 «  C’est une bonne chose. Cela peut contribuer à agrandir l’armée, mais c’est aussi une façon d’aimer davantage sa nation » ( Louis étudiant de 22 ans),

« Dans l’armée, on rencontre des gens de partout. On apprend de nouvelles façons de faire les choses… On apprend à parler, à faire confiance et à coexister avec les autres. » ( Eilan, autre étudiant),

«  Notre armée n’est pas si puissante, alors si nous devons nous préparer pour l’avenir, c’est peut être une bonne idée » ( Brigitte décoratrice d’intérieur ). 64% sont en accord mais cela veut dire qu’il reste 34% qui s’y opposent pris de court par la potentielle perte de proche, d’après l’enquête de TF1.

 Par ailleurs, le plus haut gradé français : Fabien Mandon a affirmé que la France devait « accepter de perdre ses enfants », lourde allusion face aux menaces grandissantes de la Russie. Cette menace, désormais au cœur des débats publics, plonge le pays dans une inquiétude croissante ainsi que la volonté de s’engager. Le gouvernement ne peut nier des confrontations imminentes, quoique hypothétiques, dans les trois ou quatre d’années à venir.

Bien que ce projet semble être en accord avec l’opinion publique, il regorge de problématiques bien plus profondes et complexes.

Bienvenue sur Bref.

Inscrivez-vous pour recevoir chaque semaine du contenu génial dans votre boîte de réception.

N'oubliez pas de vérifier vos spams !

Nous ne spammons pas !

Laisser un commentaire