La démocratie, c’est étymologiquement le pouvoir (kratos) exercé par le peuple (démos) au sein d’un territoire. Un régime démocratique fonctionne avec les voies des citoyens au travers de votes qui peuvent mener à l’élection de représentants mandataires.
La démocratie en France est née en 1789 avec la Révolution française. Malgré des débuts tyranniques avec l’épisode de la Terreur (1793-94), des ruptures avec les empires napoléoniens (1804-1815 et 1852-1870) ou encore Vichy (1940-1944), la démocratie est aujourd’hui une notion rétablie et indéniable de notre pays.
Ainsi, depuis votre arrivée au collège, vous avez tous déjà participé à des élections ou simplement connaissez plus ou moins le mode opératoire démocratique par le biais des élections présidentielles récentes. C’est notamment en élisant vos délégués de classe que vous avez été introduit à cette notion fondatrice de notre République.
Vous avez sûrement eu ouïe du projet Chanel Démocratie, un nouveau programme à Chanel qui vise à un engagement de la part des élèves. Chaque candidat peut faire campagne par divers moyens (affiches, programmes écrits…) dans le but de rassembler des voies.
C’est pourquoi Bref a choisi de participer à ce projet en demandant aux candidats de synthétiser leurs projets en des paragraphes partagés dans cet article.
Mais d’abord, comment fonctionne Chanel Démocratie ?
Nouvelle institution à Saint Pierre Chanel, Chanel Démocratie a été mise en place par Mme
Schneider (professeure d’histoire-géographie EMC) et Mr Vilone (professeur d’histoire-géographie
EMC et d’HGGSP). Mais alors qu’est-ce que c’est ?
On vous explique en 5 points ce qu’est Chanel Démocratie, découpée en Conseil de Vie
Collégienne (CVC) et Conseil de Vie Lycéenne (CVL):
- Le CVC et le CVL, c’est le lien entre l’établissement et l’élève (à ne pas confondre avec le carnet de liaison, ici pas de risques d’avoir des remarques négatives…). C’est un moyen de permettre une meilleure communication et un retour des élèves. Nous pourrons donner notre avis et cela sera remonté à l’établissement, qui réagira en conséquence (on sait ce que vous imaginez déjà, mais on ne va pas demander à manger des burgers toute l’année). Le but est de pouvoir donner la parole aux élèves, pour améliorer notre expérience au collège et au lycée.
- Les deux Conseils seront dotés d’un Parlement Chanélien. Comme dans la société dans laquelle nous vivons, il y aura une Assemblée Nationale (relative au côté collège) et un Sénat (relatif au côté lycée). Dans chaque groupe il y aura 2 titulaires et deux suppléants (par niveau) qui seront élus pour deux ans. Ces derniers travaillerons étroitement, à l’image du Parlement de la République Française. Ils se retrouveront autour de réunions, où seront tenues des commissions, sur des sujets et thèmes divers et variés. Un ordre du jour sera arrêté, soit l’objet de la commission, ce sur quoi elle va porter. Encore une fois, les propositions d’ordre du jour seront traitées avec la volonté de la majorité des représentants.
- C’est ici que votre rôle débute. Il sera alors nécessaire de communiquer avec vos deux représentants, pour que ces derniers puissent recueillir votre avis et le partager lors des séances. Il ne faut donc pas être timide et se sentir à l’aise avec ses représentants. Le but est réellement de permettre à tous de s’exprimer. L’établissement pourra alors connaître le point de vue de chaque élève, dans le but de travailler ensemble pour améliorer la vie au sein de l’établissement. Les représentants ne se substitueront pas aux délégués, mais au contraire seront complémentaires. Bien entendu, vous n’allez pas aborder le même sujet avec votre délégué que votre représentant. Le délégué se rapporte à la classe, alors que le représentant à l’établissement. Entre autres, si vous avez un souci par rapport à un cours en particulier, allez gentiment (et poliment) voir votre délégué. Si vous avez quelque chose à faire remonter à l’établissement ou un sujet à traiter qui concerne tout le monde, vous pouvez aller voir votre représentant. Chacun a ses responsabilités.
- Les deux conseils permettent d’introduire la notion de « démocratie scolaire ». L’objectif est de permettre une première approche de la démocratie et de la vie sociétale que nous expérimenterons à la fin du lycée. Il y aura donc des campagnes électorales qui mèneront à des élections. Au niveau hiérarchique, le chef d’établissement préside Chanel Démocratie. Il y a aura des séances, dans le but de discuter du point de vue de chacun, ainsi que des séances « extraordinaires » si cela est demandé par la moitié des représentants.
L’adresse des candidats
Evidemment, chaque candidat ne peut exprimer tout son propos en un paragraphe, c’est pourquoi cet article vise essentiellement à leur donner de la visibilité de la manière la plus égalitaire possible, pour amener les électeurs à suivre les prétendants qu’ils affectionnent le plus.
L’espace de travail « CHANEL DEMOCRATIE – Candidatures » sur Ecole Directe présente les programmes des candidats, montrant un contenu plus exhaustif.
Si vous êtes candidat et que vous souhaitez ajouter votre paragraphe, contactez-nous par la page Contact ou sur notre Instagram (brefspc).
Candidatures Collège (menu déroulant) :
Sixième
Cinquième
Quatrième
Troisième
Ceren Akcay
« Chers élèves de Saint-Pierre Chanel, En tant que déléguée, en classe de 3T3 et au conseil d’établissement au nom de l’ensemble de mon niveau, je souhaiterais exposer la sincérité de mes intentions concernant le projet Chanel Démocratie, bien que candidate aux élections :
- L’étape primaire qui constitue le fondement du bien-vivre ensemble, s’appuie sur l’écoute. Je mettrai alors en place un système de formulaires à remplir en ligne, qui permettra d’obtenir vos avis dans un parfait anonymat, et de vous exprimer librement (questions ouvertes/propositions à valider).
- La seconde étape, constituera le traitement de vos propositions, pour les rendre vivantes, afin d’apporter le changement !
- Enfin, des rapports vous seront communiqués sur les réseaux sociaux (Instagram), les journaux, la radio ou les affiches visibles au collège.
De plus amples informations vous seront communiquées, en espérant que ma candidature soit retenue. »
Candidatures Lycée (menu déroulant) :
Seconde
Paul Schmitt
« Bonjour, je m’appelle Paul et je suis candidat à Chanel Démocratie pour le niveau 2nd.
Je pense être le bon candidat car je n’ai pas peur de dire les choses et je saurai mettre mon temps à profit afin d’atteindre les objectifs fixés. Si je suis élu, je mettrai en place différentes réformes que je trouve importantes. Premièrement, je souhaite que les délégués soient plus influents, avec, par exemple, leur retour au conseil de classe. En effet, le point de vue d’un élève peut être différent de celui d’un professeur, tout en étant important à prendre en compte. Ensuite, j’aimerais trouver une solution aux notations parfois illogiques lors des examens blancs qui, chaque année, ne contentent ni élèves, ni (certains) professeurs.
Et enfin, je veux mettre en place une meilleure préparation aux examens oraux, avec des interventions d’un formateur spécialisé dans la prise de parole en public (qui a déjà accepté)
VOTEZ PAUL SCHMITT »
Première
Nicolas Dziezuk
« Chères amies, chers amis de première,
Qu’attendez-vous de vos représentants ? Vous attendez d’eux qu’ils soient forts, déterminés, qu’ils n’aient pas peur d’aller jusqu’au bout des choses et de défendre avec vigueur et convictions vos revendications. Pour la plupart, vous me connaissez déjà et savez ô combien je m’applique à ces vertus dans mes fonctions de délégué de classe et de délégué des premières au conseil d’établissement. En cette moitié d’année, vous en avez déjà observé la concrétisation. Aussi, vous êtes sans doute nombreux à avoir eu vent de ma candidature à Chanel Démocratie et à avoir lu mon programme sur le cloud Ecole Direct. Je vous accorde son ambition. Pourtant, il n’y qu’en visant loin que nos projets pourront aboutir (davantage de semaines culinaires mondiales, des distributeurs de boissons froides, une semaine de l’audiovisuel…). Cette ambition est à la hauteur de l’élan collectif qui doit nous animer pour changer les choses.
Je compte sur votre soutien.
Bien fidèlement,
Nicolas Dziezuk. »
Vincent Pitz
« Mes amis, collègues de première, les semaines qui vous attendent seront décisives mais aussi pleines d’espoir. Pleines d’espoir car, moi, Vincent PITZ, déterminé à triompher des préoccupations qui nous tracassent, je me présente à chanel démocratie. Ma feuille de route se fonde sur trois piliers : l’unité, la résolution et le salut des élèves, la seule assemblée qui compte vraiment. De surcroît, à dire vrai, je ne me bats pas contre mes concurrents. A terme, nous travaillerons ensemble et je n’ai pas pour conception de chanel démocratie d’en faire un champ de bataille idéologique. Le partisanat est destructeur ; la cohésion collective de plus en plus menacée. Je me bats et continuerai de le faire par dévotion envers mon pays et son peuple, principe qui m’est pleinement intégré. Pour terminer, à titre informatif mes projets, résolument réalisables, sont affichés au foyer première.
Voici mes camarades que, dans l’échéance qui arrive, j’ai besoin de votre soutien. Ensemble, bâtissons la forteresse de notre démocratie ! »
Yassine Ghoniem
« Chers camarades, Je m’adresse à vous à travers ce communiqué pour partager ma vision et clarifier les engagements que j’assume en sollicitant votre confiance. Dans ma lettre, j’ai délibérément évité de faire des promesses excessives, conscients que l’influence réelle du poste reste inconnue. Cependant, je m’engage concrètement à instaurer un espace de communication sécurisé, exclusivement réservé aux élèves. Cet outil servira à la fois de ressource d’assistance et de plateforme démocratique, vous permettant de proposer des idées et de les soumettre au vote. À mes yeux, la communication est cruciale, tout comme l’honnêteté. Pour faciliter un échange transparent, j’ai mis à votre disposition deux boîtes de messagerie pour des éclaircissements supplémentaires.
Bien à vous,
GHONIEM Yassine. »
Terminale
Jean Berghmans
« Bonjour, je m’appelle Jean Berghmans en classe de T8. Je pense qu’une majorité de terminale me connaît déjà vu que cela fait depuis la 6eme que je suis à Saint-Pierre Chanel, ainsi c’est aussi depuis la 6eme que j’ai pu voir les problèmes qu’endurent les élèves. Pour répondre à tout ces problèmes (je pense notamment ceux liés aux toilettes et à la cantine), je compte m’engager et me mettre si il le faut dans de grandes démarches auprès de l’administration. Bien évidemment, je comprendrai totalement le fait que vous vous disiez que je ne suis qu’un autre de ces beaux parleurs, mais pour vous prouver ma valeur je peux vous affirmer que j’ai souvent eu affaire à la direction dû à mon poste de co-gerant du tutorat et qu’a aucun moment je n’ai baissé la tête et ravalé mes mots. Merci de votre lecture, Cordialement Jean Berghmans. »
Maria Victoria Pastori
« Bonjour à tous, je suis Maria Victoria Pastori en classe de Terminal 5, et je me présente en tant que conseillère de vie lycéenne pour “Chanel Démocratie”.
Je candidate car j’estime que ce projet est une opportunité majeure pour contribuer au bien être, à l’épanouissement individuel ainsi qu’à la réussite personnelle et scolaire de chacun d’entre vous. En effet, l’année de terminale est une année décisive pour les perspectives du projet professionnel et je souhaite que chaque élève soit accompagné le plus et le mieux possible en établissant par exemple, un parrainage optionnel entre élèves de différents niveaux. Cette année est également importante d’un point de vue personnel : elle represente la fin d’un cycle et se doit donc d’être épanouissante et mémorable, avant de pouvoir en débuter un nouveau, avec par exemple une proposition de journées sportives, culturelles ou autres. Ainsi, ce sont sur ces différents aspects que je fonde mes intentions pour notre établissement.
Pour découvrir davantage mes propositions, je vous invite à regarder sur École Directe, dans votre espace de travail Chanel Démocratie candidatures.
Merci pour votre temps,
Cordialement,
Maria Victoria Pastori »
Ce projet chanélien est une opportunité pour chaque élève de s’engager mais surtout d’être confronté au système démocratique national dès le collège/lycée. N’oubliez pas, la démocratie est une valeur pilier à protéger coûte que coûte, c’est pourquoi le vote de chaque élève est important.
Bonne chance à tous les candidats !