L’Arcom et le jeu des “chaînes musicales”

Quelle ironie d’imaginer des milliers de téléspectateurs s’apprêtant à regarder Touche Pas à Mon Poste se retrouver face une séance de la Commission des Finances sur Public Sénat ! C’est pourtant ce qui risque bel et bien d’arriver. Le président de l’Arcom (Autorité de Régulation de la COMmunication audiovisuelle et numérique), Roch-Olivier Maistre, a dévoilé, lundi 13 janvier, la nouvelle numérotation des chaînes de la TNT, qui sera effective au mois de juin. Néanmoins ces nouvelles attributions font pour le moins grincer les dents de nombreux patrons de groupes presses.

Public

Des premiers échos quant à ce nouveau PAF

En amont de la révélation des nouvelles numérotations, l’Arcom avait déjà fait savoir, en juillet dernier, le non-renouvellement des fréquences de C8 (canal 8) et NRJ 12 (canal 12). Les arguments retenus pour ces décisions sont de trop multiples infractions concernant C8, notamment pour son émission Touche Pas à Mon Poste présentée par le controversé Cyril Hanouna ; des audiences trop faibles, ainsi qu’un trop grand nombre de rediffusions pour NRJ 12. Bien que le groupe détenteur de cette dernière se soit autant offusqué que le groupe canal, la contestation médiatique fut moindre du fait de la faible popularité de la chaîne. En revanche, le choix porté à l’endroit de C8 eut l’effet d’une petite bombe audiovisuelle. La chaîne, pourtant la plus condamnée par l’Arcom avec des amendes cumulées sur huit ans s’élevant à 7.6 millions d’euros, organisa une vaste campagne médiatique pour marquer son incompréhension et son opposition à une telle solution. Qu’il s’agisse de la séquence de rentrée de son animateur star déguisé en Céline Dion, chantant les “méfaits” de l’autorité de régulation devant son siège, ou de la pétition à plus du million de signatures lancée par le groupe, rien ne trouva grâce aux yeux du Conseil qui n’oublie pas les comportements sexistes, homophobes et outranciers proférés aux heures de grande écoute. En réaction, Vivendi, groupe propriétaire de Canal, annonce en décembre retirer toutes ses chaînes de la TNT à l’exception de CNews et CStar.

Un tour d’horizon de cette nouvelle numérotation

Si le triptyque de tête : TF1, France 2 et France 3 (qui deviendra ICI) reste inchangé, le premier bouleversement s’opère dès la quatrième chaîne. L’historique fréquence occupée par la chaîne privée Canal + depuis 1984 se verra être remplacée par France 4 de telle sorte qu’un pôle public soit concentré de France 2 à France 5. M6 garde son traditionnel n°6 tout comme Arte son n° 7 et voient la chaîne parlementaire (anciennement canal 13) les rejoindre en 8e position. Rien ne bouge de W9 à TFX, mais NRJ 12 est remplacée par Gulli et ses programmes de jeunesse (anciennement canal 18). L’ensemble des chaînes d’informations est concentré du canal 13 au canal 16 avec BFM TV, CNews, LCI et France Info. Comme prévu, CStar n’est pas modifiée et les 18e et 19e fréquences sont occupées par de toutes nouvelles chaînes des groupes CMI (propriétaire d’ELLE et Télé 7 jours) et Ouest-France.

Wecastmedia

Des réactions mitigées

La première à se féliciter de telles attributions est Delphine Ernotte, présidente de France Télévisions, qui se réjouit de la reformation d’un bloc télévisuel public dans les 5 premières chaînes ; bloc alors éclaté avec France 4 sur la 14e fréquence et France O sur la 20e jusqu’à sa suppression en 2020. Le choix de placer une chaîne publique sur cette fréquence revêt un caractère stratégique sur le plan économique. En effet, la sélection d’une chaîne sans publicité tend à ne pas bousculer les équilibres de recettes établis. Le groupe du milliardaire Rodolphe Saadé, propriétaire de BFM TV, s’offusque quant à lui du regroupement des chaînes d’information qu’il juge comme la création d’un “désavantage”, alors même que sa fréquence disposait d’une position de choix face à ses concurrentes plus reculées sur la télécommande. Des recours sont par ailleurs évoqués dans un certain nombre de communiqués.

Rodolphe Saadé – L’Humanité

Au-delà des patrons de groupes, cette configuration affecte également les animateurs et journalistes présents sur les fréquences. Bien qu’il ait assuré lors d’une manifestation contre la fermeture de C8 “tout faire pour que vous continuiez [à regarder TPMP] ”, Cyril Hanouna s’est rapproché récemment du groupe M6 en vue de l’intégrer. Une telle nouvelle n’a clairement pas fait l’unanimité en son sein, à l’instar de Karine Le Marchand, animatrice star de L’Amour est dans le pré, qui a fait peser son départ du groupe dans la balance en cas de venue de l’animateur. En effet, cette dernière fut régulièrement moquée voire insultée par les chroniqueurs de l’émission phare de C8 au cours de ces sept dernières années. L’attribution des fréquences par l’Arcom a certes mis fin aux hypothèses mais pas aux discussions et nombre de positions vont être prises tant par les groupes de presses que leurs animateurs en conséquence de cette nouvelle numérotation.

Bienvenue sur Bref.

Inscrivez-vous pour recevoir chaque semaine du contenu génial dans votre boîte de réception.

N'oubliez pas de vérifier vos spams !

Nous ne spammons pas !

Laisser un commentaire