Fondé en 2022 par les lycéens de Terminale puis repris en 2023 par une équipe de lycéens de Première et de Terminale, le journal Bref publiait un article par semaine, le lundi à 16h, sur divers thèmes. Aujourd’hui, en juin 2025, le projet touche à sa fin. Du moins c’est ce qui attend Bref si une nouvelle équipe ne pourrait se constituer d’ici la rentrée prochaine de septembre. Ayant rencontré certaines difficultés à la dernière formation, avec un certain manque de candidatures, l’équipe a décidé de tenter une approche différente : montrer à quel point ce projet est important pour nous, afin de motiver de futurs candidats pour Bref 2025-2026 !

Leonard Lisa (Terminale)
Pour moi, Bref a vraiment été une des plus belles expériences de mes années de lycée. C’est un projet qui m’a permis de m’exprimer librement, d’écrire sur des sujets qui me tiennent à cœur, et surtout de partager ma vision des choses. J’ai toujours aimé écrire que ce soit de la poésie ou de la fiction et grâce à Bref j’ai pu mélanger ces styles que j’aimais au format plus formel des articles de presse. De plus, je sentais que mes textes pouvaient toucher d’autres personnes, et ça, c’était hyper motivant.
Ce que j’ai adoré, c’est cette liberté de choix dans les sujets, le fait de pouvoir parler de ce qu’on veut, tant que c’est bien fait. Ça m’a donné confiance, ça m’a aidée à mieux structurer mes idées, à faire des recherches, à aller au bout de ce que je voulais dire. Et puis le fait de faire partie d’une équipe, d’échanger des idées, de se relire, de se motiver les uns les autres, cela crée vraiment une super ambiance.
Même si ça demande du temps et de l’énergie, j’en garde un super souvenir. Bref m’a vraiment fait grandir, et si c’était à refaire, je le referais sans hésiter. C’est un projet qui a du sens et qui permet de s’épanouir, autant sur le plan personnel que collectif.
Alors si tu aimes écrire, partager tes idées ou simplement t’impliquer dans un projet créatif et motivant, je ne peux que te conseiller de rejoindre Bref !
Manon Pérignon (Terminale)
Je vais également vous donner mon ressenti sur mon expérience à Bref. D’abord, j’avais envoyé mon premier article lorsque j’étais en seconde sur le roman 1984, je n’étais pas encore dans l’équipe. Puis, en première, ayant beaucoup aimé rédiger, j’ai décidé de prendre l’initiative de la rejoindre. J’adorais faire les réunions, discuter, débattre ; c’était très enrichissant. En terminale, j’ai voulu continuer ce projet. Je me suis rendue compte que cela représentait pour moi une partie de ce que je souhaiterais faire plus tard : travailler en équipe, tout en ayant un libre arbitre sur ce que j’écris et comment je l’écris. Pour être tout à fait honnête, j’en sors un peu frustrée ; j’avais tellement de films, de livres, de sujets sociétaux à analyser !
Faire partie de Bref, c’est toujours chercher à pousser les autres vers le haut, c’est s’intéresser au monde qui nous entoure, c’est se trifouiller l’esprit à chercher la phrase la plus subtile possible pour retranscrire ses pensées, c’est également donner un peu de son temps dans une société qui nous fait croire que tout doit être simple et efficace. Ecrire, c’est “faire voir ce que l’on ne voudrait pas voir” comme le dit si bien Orwell, c’est aussi “un cri du coeur” comme le dit si passionnément Duras. L’écriture est un remède, une arme. Elle doit être pratiquée, enseignée. Bref représente une belle opportunité pour s’y introduire.
Merci pour cette superbe expérience, ça a été un pur plaisir pour moi d’écrire parmi cette équipe, j’en suis très reconnaissante !
Garance Dubois (Terminale)
Rejoindre Bref à la rentrée 2024 a pour moi représenté l’occasion de me rapprocher du domaine du journalisme dans lequel j’envisage potentiellement de poursuivre mes études. Ma participation m’a permis d’écrire librement, comme je le souhaitais, sur des sujets qui m’intéressaient, et sur lesquels je souhaitais développer mes connaissances pour les partager avec les autres ; j’ai également pu apprendre de nombreuses choses grâce au travail des autres membres. Bref est avant tout une source de culture à travers des tonnes de sujets variés qui peuvent plaire, faire débattre, parler et réunir tout le monde. Outre la diversité des sujets, écrire et trouver son style est une façon de se trouver soi-même, de transmettre le fond de nos pensées et de montrer la manière dont elles s’articulent en nous. L’écriture nous donne la possibilité de nous libérer, de dénoncer et de faire connaître aux autres les enjeux d’un sujet. C’est ainsi ce que permet Bref : être nous-même, nous exprimer et nous renseigner. Bref nous aura à tous donné la chance d’évoluer, en équipe mais aussi individuellement, en développant notre culture, notre esprit critique et notre rapport au monde qui nous entoure.
Nicolas Dziezuk (Terminale)
Quand Léopold est venu me proposer d’intégrer la nouvelle équipe rédactionnelle de Bref à l’automne 2023, j’ai un peu hésité avant de m’y engager. Si j’y allais, c’était à reculons pour soutenir un ami dans la démarche qu’il initiait. Je ne suis pas un bon journaliste. L’objectivité me fait défaut et mes analyses ne portent pas nécessairement sur des sujets très accessibles. Pourtant, il m’a fait confiance et m’a assuré de la pertinence de ma présence à ses côtés, tant et si bien qu’il me confia même la lourde charge de rédiger le premier article de cette nouvelle formule du journal collaboratif. Je m’y suis plié, y ai pris goût et rédigé plusieurs autres articles jusqu’à rendre inconcevable l’idée de ne pas y participer à nouveau en terminale. Ce journal trouve sa force dans la pluralité de profils qui caractérisent ses auteurs, tantôt artistiques, tantôt politiques, parfois historiens, voire pour certains lanceurs d’alertes. Ce sens du collectif qui va du choix de l’article jusqu’à sa publication en passant par sa rédaction permet de s’imprégner de la culture et de la méthode de chacune et chacun, faisant du tout une expérience inoubliable.
Myriam Evangelista (Terminale)
Participer à Bref a été de très bons moments ! Ça m’a appris à améliorer mon écriture et ma façon de faire des recherches, et à accepter les critiques. On peut parler des sujets que l’on veut, ce qui donne un large champ de possibilité, et l’on peut les partager à une assez grande audience. Et participer à Bref constitue un plus pour les dossiers, ainsi qu’un super projet collaboratif !
Matisse Byer (Première)
Lorsque j’ai rejoint l’équipe de Bref en début d’année scolaire, je pensais que cette expérience me permettrait simplement de découvrir le milieu journalistique. Cependant, ce projet s’est révélé bien plus enrichissant que prévu. Au-delà de l’aspect purement technique, j’ai appris à travailler en équipe et à échanger avec des camarades que je ne connaissais pas auparavant.
J’ai particulièrement apprécié nos discussions, qui m’ont fait découvrir des personnes très intéressantes que je n’aurais peut-être jamais rencontrées sans ce club. Vos conseils ont été précieux pour mes articles et mon style d’écriture. J’ai également aimé lire les différents articles publiés au cours de l’année, qui m’ont permis d’approfondir des sujets variés avec une grande précision.
Je tiens donc à remercier toute l’équipe, et plus particulièrement Léopold, qui m’a permis de rejoindre ce projet. Sans lui, rien de tout cela n’aurait été possible. Je vous souhaite à tous le meilleur pour l’avenir. En espérant que ce n’est qu’une page qui se tourne, et à l’année prochaine !
Yousra Brighet (Première)
Participer à Bref a été une très bonne expérience. J’ai appris à mieux écrire, à organiser mes idées et à faire des recherches plus sérieuses. Ce que j’ai beaucoup aimé, c’est qu’on peut choisir librement le sujet sur lequel on écrit, ce qui rend notre écriture plus personnelle et aide à donner de la valeur à notre point de vue. C’est aussi un travail en équipe, où tout le monde peut donner son avis pour aider les autres à progresser. Grâce à Bref, j’ai pris confiance en moi, en mon écriture, et j’ai appris à prendre en compte les avis des autres pour améliorer mon travail final.
Léopold DS. (Terminale)
Bref est pour moi plus qu’un simple projet, c’est un élément qui a consolidé mes années lycéennes. Avec la reprise du journal en février 2024, soit près de 7 mois après la clôture de l’ancien site, notre nouvelle équipe, rapidement soudée, nous a permis d’entreprendre divers articles dans la liberté la plus totale du choix du sujet. Car oui, avant tout, c’est ça Bref. C’est la liberté d’écrire sur n’importe quel sujet qui pourrait intéresser les élèves, d’abord, mais aussi les parents d’élèves et les professeurs. C’est une idée universelle que nous avions du journal : le rendre accessible et intéressant pour tout le monde. Comme il s’agit de faire un témoignage de notre expérience personnelle, je vais détailler en clair ce que m’a apporté ce projet de journal collaboratif.
Le projet Bref et sa première équipe s’est d’abord éteint en juin 2023, après plusieurs mois de publication, et des candidatures pour la prochaine équipe avaient été lancées, sans issue. C’est après contact direct avec l’ancienne équipe et un partage des identifiants de chaque compte que le projet est né à nouveau, avec une nouvelle équipe Bref dans laquelle j’ai pu faire partie. J’ai alors découvert les dessous du projet. Au début, Bref a été pour moi un investissement chronophage. C’est en effet un projet qui m’a pris du temps lors de ces deux années, mais qui pour moi a toujours été vu comme un réel investissement. La mise en place du journal, d’abord, se divise en différentes tâches, de la conception du site et son hébergement, à la rédaction des articles puis à l’esthétique graphique qu’on leur donne.
J’ai beaucoup appris avec Bref, avec les articles de chacun sur des sujets qui touchaient tous thèmes, mais aussi avant tout à travailler en équipe. Ce projet m’a permis d’exercer mon écriture, et ma capacité de recherches dans la rédaction de chacun de mes articles. On pouvait s’instruire soi-même, et faire profiter nos lecteurs. C’est d’ailleurs un projet qui aurait été impossible sans lectorat (cela semble évident), et sans les retours de chacun qui ont vraiment contribué à notre motivation personnelle. C’est un projet que je n’hésiterai pas à refaire s’il le fallait, et c’est pourquoi je vous incite, si vous aimez concevoir, au sens littéraire par la rédaction d’articles, mais également au sens esthétique par la fondation des apparences du site et des articles, d’y prendre part. Je rappelle tout de même qu’il s’agit d’un investissement, qui nécessite une certaine motivation mais également des capacités de rédaction. Mais il s’agit avant tout d’un très bon investissement qui apporte beaucoup. Bref, ce furent de belles années, merci Bref.
Conclusion
Voici venu l’heure de la clôture du projet, après près de trois ans d’existence. Mais il est encore possible de le faire revivre, et pour cela nous avons besoin de vous !
Si Bref est un projet qui vous tient à cœur, et que vous avez soit de bonnes capacités rédactionnelles pour la rédaction d’articles, soit graphiques pour la conception des illustrations (logiciel Figma), soit d’organisation de site web (OVH, WordPress), vous êtes libre de candidater via le lien ci-dessous :

Merci à Bref, merci à vous pour cette aventure.
– L’équipe Bref
Bravo à toute l’équipe de Bref !
Merci pour la qualité de votre travail, pour vos articles dignes des plus grandes plumes, pour la richesse de vos réflexions.
J’espère que ce projet sera repris et je soutiendrai bien sûr la nouvelle équipe !
Bonne continuation à toutes et tous ! Je vous souhaite toute la réussite que vous méritez !
Alban NIKIFOROFF